Estragon (Artemisia dracunculus)

Publié le 18 Novembre 2015

Artemisia dracunculus Asteraceae

Artemisia dracunculus Asteraceae

L'estragon est une plante aromatique au goût très puissant, qui doit être utilisée avec parcimonie si l'on ne veut pas dénaturer et masquer totalement la saveur des plats.

Cette herbe, ne donne pas de graines, elle est introuvable dans la nature.

L'estragon cultivé est vivace, mais difficile à garder d'une année sur l'autre, car il craint le froid et l'humidité, on le cultive dans un sol sablonneux au pH entre 6 et 7,5.

Le vrai estragon est une plante qui ne fructifie jamais, les sachets de graines d'estragon n'existent pas, des petites fleurs apparaissent parfois, elles sont petites, verdâtres et stériles, c'est pour cette raison que l'estragon n'existe pas dans la nature et en culture, sa multiplication se fait par bouturage ou division de touffe.

Il existe une autre espèce plus rustique qui se multiplie par graines l'estragon russe (Artemisia redowski), inodore et sans saveur, qui n'a rien a voir avec le vrai dit estragon français.

On l'utilise en plante compagne dans les potager pour la croissance de la plupart des légumes, a essayer !

Elle possède des plantes cousines comme l'armoise (Artemisia vulgaris) et l'absinthe (Artemisia absinthium), qui possèdent de léger effets psychotropes, puis le génépi (Artemisia genipi).

Originaire des plaines de Sibérie, l'estragon est arrivé en Europe avec les invasions Mongoles, en passant par la Moyen-Orient.

Sont nom, " estragon " ou " herbe dragon ", lui vient de sa racine, qui ressemble aux dragons marins qui hantent la mythologie, mais aussi du mot Arabe " tarkhoun ", qui signifie " petit dragon ", car on pensait que cette plante guérissait des morsures de serpent.

Grecs, Romains et Arabes le préconisaient pour soigner les morsures de serpents.

Jean Ruel, dit Ruellius, botaniste remarquable et un des médecins préférés de François 1er, en donna le premier une description dans son traité De natura stirpium.

Les feuilles fraîches ont un parfum puissant, séchées, elles gardent bien leurs arômes.

L'estragon est légèrement sédatif et favorise le sommeil, également emménagogue (qui stimulent le flux sanguin).

Rédigé par Damien MUGLIA

Publié dans #Plantes Aromatiques

Repost 0
Commenter cet article