La violette est une petite plante herbacée discrète, qui symbolise d'ailleurs la modestie et la timidité. Proserpine en cueillait lorsqu'elle fut envoyée en enfer, la violette étant une fleur funéraire.
Notre violette printanière à la saveur douce et agréable, s’épanouit en mars, puis à nouveau en été sous une forme qui passe souvent inaperçue, car les fleurs estivales sont dépourvues de corolle. Elle pousse naturellement en France, essentiellement dans les endroits ombragés et frais, des plaines jusqu'aux hautes montagnes. On la rencontre en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du nord. La violette n'a pas de tige, ses larges feuilles en cœur partent toutes de sa souche. Viola odorata voisine souvent avec d'autres violettes plus ou moins parfumées et qu'il est difficile de différencier de la vraie violette odorante.
Plusieurs cultivars ont été crées par l'homme, notamment des variétés odorantes à fleurs doubles, la célèbre violette de Toulouse
et la violette de Silésie également, à fleurs violettes ou légèrement jaunes.
Le parfum de ses fleurs est entêtant et suave. En cuisine, elle est surtout utilisée pour aromatiser des préparations sucrées mais toutes les fleurs de Viola sont excellentes crues ou cuites, on peut en faire du pesto ou les manger dans une salade.
On en faisait autrefois un sirop pour la toux, mais on peut aussi l'utiliser dans une huile de tournesol qui aura mijoté 45 min à feu doux, environ deux grosses poignées pour un litre d'huile. Après avoir filtré la préparation, cette huile de violette servira pour parfumer les pâtes, le riz, gâteaux ou crêpes. Les pétales des fleurs de violette peuvent être cristallisés.
A la renaissance, Thibault Lespleigney, parmi les 247 formules de drogues végétales dont il fait état dans son Dispensarium medicinarum, donne celle des trois fleurs cordiales, ou la violette s'allie à celle de la bourrache et de la buglosse.
Les fleurs de violettes entrent dans la composition de la populaire tisane des quatre fleurs pectorales toujours en honneur.
Le célèbre Laennec lui-même conseillait une recette susceptible de soigner une bronchite, son mélange consistait a ajouter de l'eau de vie dans une infusion très chaude de violettes.
Les arômes de violette que l'on retrouve dans différents parfums ne proviennent pas uniquement de cette plante, car il est difficile d'extraire l'huile essentielle de la violette, car il faut en effet 1 tonnes de fleurs pour extraire 30 grammes d'essence. L'industrie du parfum préfère utiliser une autre plante, les rhizomes d'iris de Florence qui fournissent, après distillation, un produit solide appelé beurre d'iris qui renferme de l'irone, composé qui sent la violette à s'y méprendre.
Les fleurs de violette calment bien l'irritation et favorise l'expectoration dans les cas de rhume et de bronchite légère. Mais elles sont aussi légèrement sudorifiques, diurétiques et laxatives.