Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pimpinella anisum apiaceae

Pimpinella anisum apiaceae

Sous le nom d'anis se cachent de nombreuses espèces souvent confondues entre elles, comme l'aneth, le carvi, le fenouil et la badiane.

Le vrai anis est une petite plante aux tiges frêles, parcourues par une sève riche en huiles essentielles qui répand une odeur typique, chaude et douce à la fois.

L'anis est originaire d'Orient, sans que l'on puisse exactement préciser sa patrie.

Sa culture remonte au temps des Grecs et des Romains, ces derniers le diffuseront dans tous leurs territoires conquis, comme la Gaule.

Aujourd'hui, il n'est connu que cultivé, notamment en Espagne, en Syrie et en Inde.

En France, on le cultive en plein soleil pour que ses propriétés aromatiques se développent parfaitement.

Exceptionnellement, il s'échappe des jardins et devient spontané, mais uniquement dans les régions bordant la Méditerranée.

Les feuilles fraîches sont comestibles et parfument les soupes ou le poisson.

L'anis entre dans la composition de la tisane des quatre semences chaudes, composée de graines d'anis, de carvi, de coriandre puis de fenouil (20g de chaque par litre).

Cette tisane facilite la digestion et évite les ballonements ou les spasmes de l'estomac et de l'intestin, elle stimule aussi l'appétit puis la production de lait maternel apprécié par les bébés.

Les graines de l'anis, contrairement à celles de l'aneth et du carvi, qui sont toxiques pour les oiseaux, sont une friandise pour eux.

L'anis selon Pline, rend invincible et éloigne toute maladie.

Selon une croyance commune à l'Angleterre et au Dauphiné, trois grosses poignées de grains d'anis dans l'oreiller font passer les cauchemards.

 

 

 

 

Tag(s) : #Plantes Aromatiques

Partager cet article

Repost 0