Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anethum graveolens, Apiaceae

Anethum graveolens, Apiaceae

Cultivé pour ses graines et ses feuilles, l'aneth ressemble beaucoup au fenouil.

Toute la plante dégage un parfum proche de l'anis,avec un arrière goût de fumé.

Ses feuilles sont surtout utilisées fraîches sur les poissons et les fromages.

Les graines sont toxiques pour les oiseaux, qui n'y touche pas, pour l'homme l'aneth est une plante parfaitement comestible, en revanche la plante qui s'est échappé des cultures pour se naturaliser possède un nectar attractif, très apprécier par les abeilles.

Originaire de Perse, l'aneth était déjà utilisé par les cuisiniers de l'antiquité, les Hébreux en acquittaient la dîme au temple.

Cette plante médicinale est devenue une herbe magique pouvant neutraliser les actes de sorcellerie, depuis une croyance fort ancienne puisque chez les Grecs, Pythagore et Hippocrate la conseillaient contre l'épilepsie et les sortilèges.

La tradition Russe en a fait un aphrodisiaque puissant, d’où paraît-il l'utilisation fréquente de l'aneth dans les recettes de cuisine.

Aujourd'hui, l'aneth est surtout cultivé dans les pays Scandinaves, ou ses feuilles fraîches sont utilisées pour agrémenter le saumon.

Les graines d'aneth sont très utile pour éviter certains bruits intempestifs.

Lors des grands banquets, Charlemagne faisait placer des fioles contenant de l'extrait d'aneth pour préserver les invités du hoquet.

A la campagne, il était recommandé de mâcher des graines d'aneth avant d'aller à la messe, afin de se garder des gargouillements d'estomac !!!

Pour supprimer le hoquet des enfants, on avait pour habitude de leur faire respirer une touffe d'aneth.

L'infusion de 4 à 8 grammes de graines par litre d'eau protègerait aussi les enfants des coliques.

Tag(s) : #Plantes Aromatiques

Partager cet article

Repost 0