Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Satureja montana, LamiaceaeSatureja montana, Lamiaceae

Satureja montana, Lamiaceae

On utilise la sarriette vivace (Satureja montana) principalement, mais il existe une sarriette annuelle (Satureja Hortensis) qu'il faut ressemer chaque année, la sarriette vivace est la plus aromatique.

La sarriette vivace croît spontanément sur les coteaux arides et secs du bassin méditerranéen, du sud de l'Europe et l'Afrique du nord, elle peu pousser jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

En France, elle est remontée jusqu'à l'Ain et a sa place dans tous les jardins, même au nord de la Loire, j'ai cueilli de la sarriette cet été dans les montagnes des Hautes Alpes ou elle est couramment récoltée pour faire une infusion.

La plante est cultivée industriellement dans le Var, la Drôme et en Espagne.

La sarriette vivace est une plante très rustique qui au jardin, devient plus belle d'année en année.

La sarriette annuelle est plus fragile, puis est détruite au moindre gel.

La sarriette est sans aucun doute la plante la plus efficace avec le bois de cèdre pour éloigner les mites des armoires.

Quelques tiges séchées suffisent à protéger et à parfumer le linge.

La sarriette vivace est un succédané qui remplaça le poivre rare et cher pendant la guerre.

Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes, spécialement les plats de petits pois, de féculents et surtout de fèves et de haricots car elle évite les ballonnements et les flatulences, vous avez donc compris comment accommoder cet aromate en cuisine !

La sarriette est une des cinq herbes de Provence avec le thym, le romarin, la marjolaine et l'origan.

On met à profit ses vertus digestives contre les digestions pénibles, les crampes d'estomac, les contractions nerveuses et pour stimuler les estomac paresseux.

La plante est carminatives, elle chasse donc les flatulences, favorise l'évacuation des gaz et empêche les fermentations intestinales.

En Allemagne, la sarriette est un remède populaire contre les diarrhées, et on l'emploi parfois aussi contre les infections des voies respiratoires.

L'huile essentielle de sarriette ne doit pas être utilisée pure du faite de sa causticité mais elle possède des propriétés anti-infectueuses qui stimule le système immunitaire.

On lui prête donc les qualités suivantes; stimulante, stomachique, carminative, antiseptique et antiputride, expectorante, vermifuge et astringente.

Vidéo de mes pérégrinations ou l'on montre de la Sarriette des montagnes.

Tag(s) : #Plantes Aromatiques

Partager cet article

Repost 0