Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petroselinum sativum, Petroselinum crispum Apiaceae

Petroselinum sativum, Petroselinum crispum Apiaceae

Que serait la cuisine sans l'incontournable persil ?

Cet aromate se cultive très facilement au jardin et tient très bien en pot, une fois coupées, les tiges feuillées du persil se conservent plusieurs jours, simplement trempées dans un verre d'eau.

Autrefois, lorsqu'on achetait des légumes, on se voyait offrir un bouquet de persil.

Originaire de Sardaigne, le persil cultivé ou commun, plat ou frisé, est une espèce que l'on rencontre seulement cultivée aujourd'hui.

Le persil était considéré par les Grecs et les Romains à la fois comme condiment et remède.

Au Moyen-Age, il était utilisé comme plante culinaire.

Son nom scientifique est tiré du Grec petros, pierre, et selinos, ache, qui veux dire ache des rochers, appellation qui s'appliquait à une espèce utilisée dans l'Antiquité comme diurétique et emménagogue.

Cette plante médicinale semble être le persil ?

La plante disparait après la floraison, mais ses graines se ressèment spontanément et elle réapparait la saison suivante.

Il est préférable d'utiliser le persil cru en cuisine (dans de l'huile chaude il projette l'huile) , sa saveur et son odeur caractéristique permettent d'agrémenter les salades et les viandes, et on s'en sert souvent en décoration.

Galien et constantin dans l'Antiquité puis Fernel au XVIe siècle et Cazin au XIXe siècle, ont employé la racine comme diurétique, mais elle est également apéritive, comme les quatre autres racines : ache, asperge, fenouil et fragon, ingrédients du fameux sirop des cinq racines.

Les vertus aphrodisiaques du persil sont réputées, mais en contrepartie il est anti-galactogène, les mères qui allaitent doivent éviter de le consommer, sauf si elle veulent arrêter un allaitement.

le persil est Emménagogue, il calme la douleur et rétablit la régularité de la fonction menstruelle.

les semences sont carminatives (favorise l'expulsion des gaz) et stomachiques (contre les maux d'estomac), mais aussi diurétiques et fébrifuges (diminue la fièvre).

En usage externe il calme les piqures d'insectes mais bon pour la peau,il éclaircit également le teint, il ferait même disparaitre les tâches de rousseur.

L'usage du persil est déconseillé durant la grossesse et en cas de problèmes rénaux.

Tag(s) : #Plantes Aromatiques

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :