Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Origanum vulgare Lamiaceae

Origanum vulgare Lamiaceae

L'origan est une espèce qui affectionne les prairies mal entretenues, les terrains pauvres et caillouteux.

C'est en plein soleil et au moment de la floraison que la plante développe pleinement ses principes aromatiques.

L'origan est l'un des aromates les plus utilisés dans la cuisine méditerranéenne.

Les feuilles et les sommités peuvent être utilisées fraîches pour agrémenter les salades et on peu les employer pour réaliser un pesto à manger avec des pâtes ou des pommes de terre.

Pour mieux utiliser l'origan, il vaut mieux ne pas le cuire, ajouter le en fin de cuisson car il perd son arôme si on le chauffe.

Par macération et distillation de la plante entière, on obtient un alcool dans lequel on ajoute du miel pour fabriquer la liqueur d'origan.

Une exposition chaude et ensoleillée permettra d'obtenir un origan parfumé.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences formant un épis serré, elles sont roses ou blanches et s'épanouissent tout l'été puis sont très visitées par les abeilles, l'origan mérite son nom, qui signifie beauté des montagnes du Grec oros = montagne et ganos = beauté.

On confond souvent l'origan avec la marjolaine (Origanum marjorana), une cousine originaire d'Afrique du Nord et d'Asie occidentale, que l'on cultive comme condiment dans les jardins.

L'origan est répandu dans tous les pays d'Europe, ce sous-arbrisseau vivace pousse spontanément en plaine sur des terrains plutôt calcaires.

Cette plante consacrée à Osiris en Égypte, à Shiva et Vishnu en Inde, symbolisait l'honneur et l'amour dans le monde Grec et Latin ou on en couronnait les jeunes époux.

Dioscoride, il y a deux mille ans disait déjà de l'origan qu'il était un des meilleurs remèdes pour ce qui ont perdu l'appétit.

Il est en effet un apéritif remarquable, en même temps qu'il facilite la digestion en stimulant les estomacs paresseux et qu'il lutte contre la constipation, il limite également l'aérophagie.

Leclerc le recommandait particulièrement aux estomacs qui perdent la tonicité (atonique) et dilatés.

Ses propriété thérapeutiques servent contre les inflammations des bronches, la plante est expectorante, antitussif, stimulante et même excitante, on l'emploi contre les rhumatismes non seulement en tisane mais aussi en application chaude sur le membre douloureux.

Tag(s) : #Plantes Aromatiques

Partager cet article

Repost 0