Les menthes ont la particularité de pouvoir s'hybrider naturellement.
Tous ces hybrides vont eux-mêmes se croiser entre eux pour donner une infinité de menthes, il est donc intéressant de cultiver des menthes et dans constituer des collections pour créer des nouveaux hybride.
La menthe poivrée est un hybride issu du croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica), c'est la menthe poivrée que l'on utilise pour prélevé l'huile essentielle de menthol contenue dans les feuilles.
La menthe poivrée n'existe pas dans la nature, car ses fleurs sont stériles, ce qui ne l'empêche pas d'être une espèce très envahissante dans les jardins, elle se propage par stolons.
On rattache à la menthe poivrée divers hybrides horticoles aux odeurs variées, dont la menthe citronnée (Mentha citrata).
Aujourd'hui, la menthe poivrée est cultivée dans le monde entier.
En France, c'est à Milly-la-Forêt et dans le Maine-et-Loire qu'on l'a cultive le plus.
La menthe poivrée est couramment cultivée pour ses vertus condimentaires et médicinales.
On cultive industriellement la menthe poivrée pour son huile essentielle, extraite par distillation, qui sert à parfumer boissons, dentifrices, chewing-gum, confiseries et liqueurs.
On la consomme également avec des nems ou en soupe et sauce.
Elle est apparue au XVIIe siècle dans le Surrey, en Angleterre.
Les Britanniques la nomment "peppermint".
La menthe était connue et appréciée des Assyriens et des Babyloniens qui s'en servaient pour combattre la paresse d'estomac, et les Hébreux comme stimulant.
Dioscoride l'utilisait dans la faiblesse d'estomac.
Au XIXe siècle, Trousseau la préconisait non seulement contre les vomissements, mais aussi contre la toux.
Les vertus de la menthe ne sont pas uniquement digestives et antispasmodiques.
Au siècle dernier, Leclerc, avec d'autres, considéraient que la menthe était un stimulant propre aux jeux de l'amour.
La menthe poivrée est un bon stimulant de l'appareil digestif, elle a la réputation d'être cordiale, tonique et excitante.
Elle est aussi antispasmodique et analgésique.
Augmentant la production de bile, elle est de plus grâce au menthol qui procure une sensation de fraîcheur qu'elle contient, un bon antiseptique.