Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES PLANTES SONT DE MERVEILLEUX LABORATOIRES TRES COMPLIQUES,

QUE NOUS N'ARRIVONS PAS ENCORE A IMITER COMPLETEMENT.

 

Damien Muglia et C livres (4)

 

Pline l'ancien assure que c'est le centaure Chiron, fils de Cronos et de Philyra, (premier herboriste et apothicaire renomé pour sa connaissance des simples et la composition de ses remèdes), qui appris à l'humanité l'usage des plantes qui guérissent.

Mais, sans doute, l'habitude de se servir de ces soeurs de charité de la Nature, remonte t'elle à la nuit des temps; elle est assurément antérieure aux civilisations qui nous ont transmis la tradition.

 

Histoire-naturelle-de-Pline-l-Ancien.jpg

 

Depuis qu'il y a des hommes, a écrit La Bruyère, et qui constatent, l'expèrience millénaire a vérifié que les plantes, toutes les plantes, avaient leurs caractéristiques et leurs vertus.

Aussi bien, utilisés d'abord pour l'alimentation, puis, grace à des recherches empiriques, fruit de l'observation ou de l'intuition, pour panser les blessures et guérir divers maux, les simples se sont'ils vus, au long des siècles passés, annexés par la science et la médecine.

Ambroise Paré, parlant de Dieu et des plantes, des animaux et des minéraux qui peuplent le monde, avait dit : La bonté de ce grand Architecte se manifeste infiniment de les avoir donnés à l'homme, tant pour son contentement et plaisir, que pour le nourir et le médicamenter ...

Cette savante affirmation n'empechait pas les simples d'etre victimes de fantaisies assez singulières.

On leur pretait un pouvoir surnaturel.

La superstition les plaçait sous l'influence des signes du zodiaque, les faisait entrer dans l'arsenal un peu terrifiant du magicien et de la sorcière.

 

Tag(s) : #Information sur les Plantes

Partager cet article

Repost 0