Gymnadenia conopsea alba (Orchis moucheron blanc).

Publié le 28 Septembre 2013

Il existe plus de 25000 espèces d'orchidées dans le monde.

La majorité sont tropicales, mais quelques espèces vivent dans les zones tempérées.

Le sud est de la FRANCE est riche en orchidées sauvages, plus de 60 espèces différentes y poussent.

Certaines d'entre elles sont aujourd'hui trés menacées, heureusement les techniques modernes respectueuses de l'environement favorisent le dévellopement des orchidées sauvages en préservant leurs milieu de vie dans des zones qui étaient parfois trop entretenus ou pas assez..

 

Anne-Lise-et-les-Orchidees--Gymnadenia-conopsea--JPG

                        Le site du Manival (Saint-Ismier) permet de découvrir un grand nombres d'orchidées ...

 

La cueillette abusive par les promeneurs peut également conduire à la disparition de certaines espèces, c'est le cas du Sabot de Vénus (présent dans le haut de St-Ismier).

Les orchidées sauvages exigent également de maintenir et favoriser les insectes pollinisateurs, entre autre grace au fauchage raisonné, leurs stratégies, des pistes d'atterissage pour insectes qui les mène droit au pollen, mais aussi certaines émettent des parfums semblables à ceux émis par l'insecte femelle.

D'autres fleurs ressemblent si bien à l'insecte femelle que le male s'y trompe et s'accouple avec la fleur !!!

La photographie est le meilleur moyen de garder une trace de sa rencontre avec des orchidées, des photos plutot que des bouquets et on pourra ainsi continuer à admirer longtemps ces magnifiques fleurs sauvages.

 

Gymnadenia-conopsea-alba--Orchis-moucheron--1-.JPG

La Gymnadenia conopsea alba, on trouve généralement ce type de sujet rare parmi un grand nombre de la mème espèce , il est important de constater que si on offre la possibilité a deux espèces en grand nombre partageant la mème zone, on aura la chance probable de voir des sujets Hybrides ...

 

Je me suis donc appliqué a respecter le milieu de vie de ces charmantes orchidées sauvages sur notre commune de Saint-Ismier, ou je recense une douzaine d'espèces qui trouvent refuge sur nos chemins, bords de route, terrains secs ou sous bois, chaque espèces a son exigence ... 

 

Gymnadenia-conopsea-alba--Orchis-moucheron--2-.JPG

Rédigé par MDamien de la Ronce et l'Ortie

Publié dans #Orchidées sauvages de Saint-Ismier

Repost 0
Commenter cet article