Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprimeHypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprime
Hypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprime
Hypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprimeHypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprimeHypericum perforatum, remêde du bien être et antidéprime

L'hypericum perforatum ou millepertuis est une herbe de la Saint Jean dont on cueille les fleurs au solstice d'été, elle serait née du sang de Saint Jean de Baptiste.

Elle fait partie des remèdes maison que j'utilise en tisane ou infusé dans l'eau de vie d'une étonnante coloration naturelle, l'herbe solaire est un anti-déprime reconnu pour éviter de broyer du noir ou d'avoir du chagrin, il rend la joie de vivre et le sourire.

Cette plante vivace commune dans les lieux secs au bords des chemins ou sur les talus est reconnu pour procurer le bien être depuis l'époque druidique.

La tisane de millepertuis est aussi un tonique hépatique et biliaire contre les troubles digestifs, Mais aussi calmante, stimulante et expectorante.

Sans prétention ou complication technique bien que notre millepertuis soit une plante reconnu et utile en médication, la prise d'une simple infusion de la plante permet de remettre en forme son estomac et d'apporter la bonne humeur, en période de chaleur estivale, je ne néglige pas l'hypericum perforatum en infusion à boire et je le recommande.

 

 

 

La coloration rouge de mon eau de vie de millepertuis provient de son essence aromatique formé d'hypéricine.La coloration rouge de mon eau de vie de millepertuis provient de son essence aromatique formé d'hypéricine.

La coloration rouge de mon eau de vie de millepertuis provient de son essence aromatique formé d'hypéricine.

On connait une cousine Hypéricum nummularium ou vulnéraire des Chartreux, qui est agréablement aromatique dont l'odeur se développe au séchage, dans les Alpes, la plante sert à préparer la liqueur de Chartreuse, on l'ajoute également dans l'eau de vie.

Le mystère de la Vulnéraire des Chartreux ou de l'Hypericum nummularium.

Recette de l'huile rouge Provençale :

Il faut faire macérer pendant 4 jours, 500 grammes de fleurs fraîches dans une huile d'olive et 0.5 litre de vin blanc.

Faire ensuite bouillir au bain marie jusqu'à l'évaporation complète du vin.

Après avoir filtré la plante, l'huile obtenue et d'un beau rouge.

Une partie de ma vidéo est consacré à la découverte du fameux millepertuis ...

Tag(s) : #Plantes et bien être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :