Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Helichrysum italicum, AsteraceaeHelichrysum italicum, AsteraceaeHelichrysum italicum, Asteraceae
Helichrysum italicum, AsteraceaeHelichrysum italicum, Asteraceae

Helichrysum italicum, Asteraceae

Hélichryse, Immortelle d'Italie ou Plante curry, la plante possède une saveur unique fortement aromatique, très proche de celle du curry, avec lequel elle n’a pourtant aucun rapport.

Héli- : hélios : soleil et -chrysum : chrysos : or, sans doute pour la couleur des fleurs.

On trouve plusieurs espèces cousines qui peuvent remplacer le curry, l'immortelle d'Italie Hélicrysum italicum, l'immortelle commune, H.stoechas et H.arenarium, la plus fréquente est la première que je recommande dans son jardin en pleine terre ou en jardinière sur une exposition bien ensoleillé et un sol drainé.          

La poudre de curry que l'on utilise habituellement en cuisine est un mélange d'épices diverses et ne s'obtient pas du tout à partir de cette vivace originaire du bassin méditerranéen, mais elle parfumera pourtant à merveille vos riz, légumes, volailles, poissons, grillades et marinades.

Les Anglo-Saxons nomment les immortelles : plant curry.

En catalogne, la plante entre dans la composition du ratafia, une liqueur à base de noix vertes.

En Italie et en Espagne, on emploie les feuilles de H.italicum pour parfumer divers plats, en particulier à base de poisson, de viande et de pomme de terre. C'est un condiment très apprécié. On emploie de la même manière H.arenarium en Anatolie.

On utilise également les feuilles fraîches, en les récoltant au fur et à mesure et selon les besoins.

Son feuillage fin gris argenté rappelle celui de la lavande et du romarin.

De juin à octobre, la plante donne de petites fleurs jaune d'or. Les capitules une fois séchées, se conservent très longtemps, voilà pourquoi on l'appelle immortelle.

Pour les faire sécher, il suffit de récolter les fleurs au début de l'été avant qu'elles ne soient totalement épanouies, puis de les suspendre la tête en bas dans un endroit sec et sombre.

Ses vertus médicinales sont loin d'être négligeables. Avec l'arnica, elle est l'une des meilleures plantes contre les contusions : elle est efficace contre les bosses et les hématomes car elle fluidifie la circulation du sang.

Elle facilite la cicatrisation et fait baisser le taux de cholestérol.

 

 

Capitules d'immortelles d'Italie dans un laboratoire de fabricant de cosmétiques.

Capitules d'immortelles d'Italie dans un laboratoire de fabricant de cosmétiques.

Tag(s) : #Plantes Aromatiques, #Herborisation Perso

Partager cet article

Repost 0