Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ocimum basilicum "Cinnamon"
Ocimum basilicum "Cinnamon"

Ocimum basilicum "Cinnamon"

Je viens de planter le basilic cannelle au jardin, je suis ravi, il présente des vertus médicinales en infusion, les feuilles ont la réputation d’être sédatives, diurétiques et antispasmodiques. Elles calment les crampes d’estomac d’origine nerveuse, les migraines et la toux. Le basilic facilite la digestion. Il est recommandé en cas d’insomnies.

Mais son originalité se prête même à la cuisine, son parfum et son goût mêlant cannelle et basilic est très apprécié avec les desserts, on peut ciseler quelques feuilles sur des salades de fruits, des compotes, avec des sorbets, des confitures ou des gelées. Mais ce basilic peut aussi s'ajouter aux salades, avec les tomates ou les soupes.

Seul le feuillage est utilisé en cuisine. Récoltez-le au fur et à mesure des besoins, de mai à octobre, en pinçant les pousses terminales entre vos ongles : l’utilisation de sécateurs ou de ciseaux est à proscrire pour le basilic, car les tiges peuvent s’oxyder et noircir.

Le fait de déchirer les feuilles permet de libérer plus d’arôme qu’en les ciselant.

Les basilics s'utilisent frais, éventuellement congelés, mais ne les faites pas sécher, ils perdent beaucoup de leur arôme.

Le basilic cannelle se cultive en terreau ou terre terreau, riche en matière organique et en éléments minéraux, dans un espace bien ensoleillé et abrité du vent.

Cette plante apprécie des binages et des arrosages réguliers durant toute la saison. La meilleure technique d’irrigation reste l’arrosage goutte à goutte, qui présente l’avantage de ne pas mouiller le feuillage tout en assurant un apport d’eau suffisant. Durant la période de floraison, pensez à pincer les tiges florales en formation, afin de privilégier la pousse du feuillage.

Ocimum basilicum "Cinnamon" (Basilic cannelle)
Tag(s) : #Plantes Insolites

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :