Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La symbolique de la ronce peut être interprété comme la plante emblématique de la préservation environnementale, elle protège la faune en servant gîte et couvert, ceux qui connaissent la ronce, savent comme elle est impénétrable sans outils pour l'homme.

Pourtant une foule d'espèces vivent harmonieusement avec la ronce rebelle, allier de la faune.

Une légende raconte que lorsque Dieu créa la rose, le diable voulant l'imiter inventa la ronce, triste sort funeste pour une plante qui offre des fruits, la mûre gourmande, pour ceux qui savent apprécier la ronce.

La symbolique de l'ortie revendique le légume sauvage fidèle par son lien avec la proximité humaine, une fière rudérale nourrissante et revitalisante pour l'homme, son bétails et son potager.

Attractive et sur la défensive, pour le glaneur, il faut savoir cueillir l'ortie dans le sens du poil urticant, elle se lie d'amitié pour l'homme, mais préserve son identité sauvageonne.

Elle a choisie la chaleur domestique, sans s'abstenir de sa liberté ...

Jean-Yves et moi avons donc choisi cette ronce et cette ortie pour leurs excellence des mauvaises herbes, mais en réalité des mauvaises herbes qui font tant de bien ...

Pourquoi la Ronce et l'Ortie ???

Partager cet article

Repost 0